Le swing est un genre de danse originaire des États-Unis qui a émergé principalement dans les années 1920 et 1930, avec son berceau à Harlem, New York. Il incarne l'essence du bonheur, de l'expression personnelle et de la connexion musicale. Le swing se danse en couple, avec des mouvements énergiques et joyeux, souvent synchronisés avec la musique de jazz, de blues et de swing.
Beaucoup de danses swing incluent un « bounce », qui est une sorte de rebond par appui dans le sol, qui correspond au rythme particulier de la musique. Les danseurs de swing se déplacent en harmonie, leurs pas reflétant la vitalité de la musique.
Les danses swing comprennent divers sous-genres tels que le Lindy Hop, le Jive, le Charleston, le Balboa, et bien d'autres. Chacun de ces sous-genres a ses propres caractéristiques et rythmes, mais tous partagent joie et vitalité! C'est une danse sociale et entraînante qui rappelle une époque où les gens se retrouvaient pour célébrer la vie au rythme effréné des big bands.