Le site de référence pour
l'apprentissage de la danse

L'écosystème
québécois de la danse

La danse, une
discipline à la fois
artistique et sportive

La danse est une discipline complète, à la fois artistique et sportive, pour laquelle plusieurs organisations travaillent à développer, à valoriser, à encadrer et à faire rayonner la danse sous tous ses aspects et pour toutes les clientèles.

L’écosystème de la danse est particulier et complexe, puisque chapeauté à la fois par le secteur culturel et par le milieu sportif. Hormis les écoles de danse récréatives et le secteur de la formation professionnelle, la danse est représentée par plusieurs organismes que voici.

Le Réseau d’enseignement de la danse (RED)

Le Réseau d’enseignement de la danse (RED) regroupe et représente les écoles et les enseignants en danse du Québec afin de favoriser le développement, la reconnaissance et le rayonnement de l’enseignement de la danse dans toute sa diversité. Il valorise un enseignement de la danse de qualité et sécuritaire, facilite un réseau d’échanges et d’entraide entre ses membres, les représente et défend leurs intérêts auprès des instances publiques. Il collabore étroitement avec le milieu de la danse pour améliorer la qualité de l’enseignement au Québec. Il contribue au rayonnement et au développement de la danse par l’entremise de ses plus importants ambassadeurs : les enseignants et leurs élèves !

Visiter le site du RED

Le Regroupement québécois de la danse (RQD)

Le Regroupement québécois de la danse (RQD) rassemble et représente les individus et organismes professionnels œuvrant en danse, dans le but de favoriser l’avancement et le rayonnement de l’art chorégraphique et de contribuer à l’amélioration des conditions de pratique en danse. Fier de porter la voix des professionnels de la danse depuis plus de 35 ans, le RQD initie des projets basés sur la concertation et les interventions à longue portée, tels que le Plan directeur de la danse professionnelle au Québec 2011-2021.

Visiter le site du RQD

L’Association québécoise des enseignants de la danse à l’école (AQEDÉ)

L’Association québécoise des enseignants de la danse à l’école, c’est une communauté de pédagogues de la danse, organisée par un conseil d’administration, qui veille aux intérêts de la profession tant en agissant auprès de leurs membres qu’auprès des instances décisionnelles. L’AQEDÉ travaille à faire valoir et reconnaître la profession de ses membres ainsi que la danse dans le secteur de l’éducation. Elle offre des formations adaptées aux enjeux et réalités de l’enseignement de la danse à l’école et développe du matériel didactique pour outiller les enseignants dans leur quotidien en plus d’encourager l’innovation pédagogique.

Visiter le site de l’AQEDE

DanseSport Québec (DSQ)

DanseSport Québec est un organisme sans but lucratif dédié au développement et à la croissance de la danse sportive. C’est une fédération disciplinaire reconnue par le ministère de l’Éducation du Québec ainsi que par Sports Québec qui a comme mission de faire la promotion de la danse sportive auprès de la jeunesse québécoise en particulier, d’offrir à ses membres un environnement propice à la pratique de leur passion et d’organiser des évènements qui sont un modèle de qualité et d’intégrité et qui sont reliés à la danse sportive. Elle a enfin pour principal mandat de représenter et défendre les intérêts de ses membres.

Visiter le site de DSQ

La danse sur les routes (La DSR)

La danse sur les routes du Québec (La DSR) est un organisme de services qui représente ses membres et qui travaille en réseau pour améliorer et augmenter la diffusion et le développement des publics de la danse au Québec, au Canada et à l’international via ses nombreux programmes et services. La DSR travaille étroitement avec les artistes, les compagnies et les diffuseurs afin de propulser la danse et de soutenir sa vivacité auprès d’un public grandissant.

Visiter le site de La DSR

Corporation des professionnels en danse et danse sportive du Québec (CPDDSQ)

La CPDDSQ est un regroupement de professionnels diplômés en danse et danse sportive. Depuis plus de 50 ans, la CPDDSQ oriente son travail vers la formation de ses membres et l’élaboration de standards de danse. La CPDDSQ offre, par l’entremise de l’École de Formation, tout le processus de formation requis pour vous conduire vers la certification soit en danse de couple sociale ou internationale. Ainsi, les amateurs de danse sociale ou internationale, de niveau débutant ou avancé, peuvent être assurés que notre logo est un gage de qualité en vue de leur apprentissage de la danse.

Visiter le site de la CPDDSQ

Breaking Québec

Breaking Québec est né de l’annonce du break aux Jeux Olympiques. C’est un comité de l’organisme DanseSport Québec, et qui se dédie entièrement au développement du break. Son but premier consiste à unifier la scène québécoise et organiser des événements pour créer une ligue de break au Québec, autant pour la jeunesse que pour l’élite.

Visiter le Facebook de Breaking Québec

Breaking Québec
Danse traditionnelle Québec

Danse traditionnelle Québec

Danse Traditionnelle Québec (DTQ) regroupe toute personne ou organisme qui contribue à la vitalité de la danse traditionnelle québécoise. DTQ accompagne, stimule, forme et représente les acteurs et actrices du milieu dans une perspective de valorisation et de pérennité de la pratique.

Fondé depuis 2007 et membre du Conseil québécois du patrimoine vivant (CQPV) et du Regroupement Québécois de la Danse (RQD), DTQ offre des stages annuels de formation aux enseignant.es et professionnel.les de la danse traditionnelle québécoise en plus d’animer des discussions autour de cette pratique afin d’en favoriser son développement partout dans la province!

Visiter le Facebook de la DTQ

L’Association québécoise de la danse orientale

L’Association québécoise de la danse orientale

L’Association québécoise de la danse orientale fait la promotion de la danse orientale (baladi) partout à travers la province du Québec en travaillant à hausser les standards des cours offerts et que les spectacles soient de qualité. Nous travaillons à la reconnaissance de cette forme d’art et qu’elle soit respectée auprès d’autres regroupements de danse au Québec, tout comme auprès du grand public. De plus, elle organise une compétition provinciale annuelle dans le cadre du Festival RAkS Québec, événement rassembleur qui inclut ateliers et spectacles informels (hafla).

Visiter le site de l’AQDO