Le site de référence pour
l'apprentissage de la danse

 

 

La danse sportive, au-delà des paillettes — Entrevue avec Claudia Primeau

La danse sportive, au-delà des paillettes — Entrevue avec Claudia Primeau

Claudia et Francis, en couple sur la piste comme dans la vie, sont les dignes représentants d’un style pour lequel on a souvent une connaissance approximative, véhiculée par la télévision ou les médias. Mais au-delà des coiffures gominées et du sourire parfait, il y a un investissement multiplié par… dix ! Car se lancer dans la danse sportive, c’est embrasser la culture, les mouvements et l’émotion de dix danses, toutes plus différentes et enrichissantes les unes que les autres. Et lorsque les couples arrivent à nous faire oublier que derrière le glamour des paillettes, il y a une rigueur, une exigence et un travail acharnés, on touche à une beauté sans commune mesure.

Rédactrice : Charleyne Bachraty

Investir et s’investir pour la danse sportive

Claudia ne le dira jamais assez : la danse sportive, c’est un travail constant, régulier et intense, que la moindre pause ou le moindre relâchement peut venir ébranler. Et si, comme elle et son mari Francis, on a évolué ou l’on évolue dans la compétition, on s’en aperçoit plus souvent qu’autrement ! Pour preuve : tous deux gardent un souvenir ému de leur participation à SYTYCD Canada, mais cela n’empêche pas Claudia de retenir les trois mois de pause exigés par l’émission. Trois mois qui les ont tenus loin de leur art, qui ont causé un retard qu’ils ont dû rattraper par un travail encore plus – vous l’aurez compris - constant, régulier et intense.
Bien que l’on parle de LA danse sportive, il faut rappeler que ce sont bien dix danses qui font partie de ce style. Ce fameux « 10 danses » comme on dit dans le jargon, comporte cinq danses modernes (Valse, Foxtrot, Valse viennoise, Tango, Quickstep) et cinq danses latines (Samba, Cha-Cha, Rumba, Paso Doble, Jive). En raison de leur difficulté accrue, les cinq danses modernes ont tendance à perdre du terrain face à leurs consœurs, souvent plus spectaculaires. Les cambrés irréprochables et la connexion indiscutable avec son ou sa partenaire contrastent avec le « laisser-aller » apparent des danses latines, ce que déplore Claudia. Le moderne peut décourager, mais pour elle, la magie et la force de la danse sportive s’inscrit dans les deux disciplines. 


L’investissement physique est certes important, mais ce n’est pas la seule facette sur laquelle les danseurs et danseuses doivent se concentrer. Pour beaucoup de néophytes, la danse sportive, ce sont ces couples parfaits, vêtus de 1001 couleurs, qui font le show ! Et pour cela, ça prend des costumes, des robes, des tuxedos, des talons pour les deux. Un investissement financier donc, qui nécessite un renouvellement aux trois-quatre mois environ. Pourquoi ? Comme l’explique Claudia, de compétition en compétition, les juges doivent avoir un regard neuf sur votre prestation, votre allure, votre présentation. Tout est alors mûrement réfléchi pour que le couple soit remarquable, dans les deux sens du terme. Au même titre que la technique, l’apparence globale va être très importante : poids, cheveux, bronzage, ongles. Il faut danser rapidement, légèrement, de manière fluide et harmonieuse. On a deux minutes max pour faire ses preuves. La danse sportive, c’est donc ça aussi : un investissement mental et sans doute, des sacrifices personnels.

 

Un style qui gagne à être connu, vraiment

Partenaires depuis 2005 et mariés depuis 2012, Claudia et Francis ont traversé ensemble toutes les épreuves liées à la danse sportive. Et même si aujourd’hui, le couple se concentre sur l’enseignement et les spectacles, il n’oublie pas pour autant les valeurs de ce style et travaille à défaire les clichés qui – comme les paillettes – lui collent un peu trop ! Clichés, préjugés, stéréotypes : peu importe comment on l’appelle, force est de constater qu’une grande méconnaissance entoure la danse sportive, et qu’elle est sans doute à l’origine du faible nombre d’inscriptions des jeunes dans les écoles. Et pourtant, le bonheur de cette danse, c’est qu’elle peut rejoindre tous les âges et tous les niveaux, insiste Claudia. En effet, dans les compétitions, toutes les catégories d’âge et de niveaux sont représentées. Que l’on se considère comme jeune ou vieux, débutant, débutante ou élite, on trouvera forcément le moyen de s’amuser et de progresser à son rythme et selon ses capacités.


Pour démocratiser la danse sportive et la rendre plus accessible, Claudia et Francis organisent des compétitions dans lesquelles hip-hop et danse contemporaine la côtoient. Des artistes de renom comme Laurence Nerbonne et Fouki n’hésitent pas à s’associer à de tels événements, ce qui prouve que la curiosité est là. Mais pour transformer l’essai, il faut encore s’armer de patience. 


En attendant que leur art soit reconnu à sa juste valeur, Claudia et Francis continuent de suivre et d’encourager de jeunes talents, notamment sur l’émission Révolution. Emmy et Sandu, Maryse et Steve, Tatiana et Jonathan font ainsi partie de cette relève dynamique et inspirante qui redonne ses lettres de noblesse à la danse sportive.


Et plus que jamais, le couple œuvre à transmettre sa passion pour la danse sportive. Et à entendre Claudia parler de sa danse préférée, la sensuelle et langoureuse Rumba, on ne peut qu’en conclure que ces deux-là ont définitivement trouvé leur âme sœur, leur danse fétiche et leur raison d’être !

 

Pour connaître les écoles de danse qui offrent ce style, rendez vous sur le répertoire.

 

Retour à la liste des nouvelles
Retour aux blogues
Partagez :