Notre programme de baccalauréat en danse de l’UQAM comporte deux concentrations soit, pratiques artistiques : création ou interprétation et enseignement. Il s’adresse à des personnes de tous les horizons (de toutes provenances, de pratiques chorégraphiques diversifiées, de traditions, de cultures, de genres et de styles de danse variés) qui désirent vivre une approche expérientielle de la danse en phase avec notre société en constante transformation.
Au sein de la formation, l’étudiant.e sera invité.e à danser au quotidien, à vivre des projets de création diversifiés en individuel ou en collaboration avec ses pairs et à parfaire son expérience de scène à travers plusieurs spectacles. En plus d’une pratique soutenue, il ou elle sera également amené.e à affiner ses connaissances théoriques sur la danse et à développer ses capacités réflexives et critiques. Ainsi, l’étudiant.e se préparera au monde du travail actuel, mais plus encore : il ou elle saura le transformer en y intégrant de nouvelles pratiques, ou de nouvelles visions artistiques.
Notre devise Corps dansant, corps pensant reflète une solide formation en danse en studio et sur scène accompagnée d’une approche réflexive qui développe chez l’étudiant.e sa sensibilité somatique, sa créativité et son pouvoir d’agir dans la communauté de la danse ou dans des domaines artistique et culturel reliés. Au terme de la formation, nos diplômé.e.s peuvent être appelé.e.s à travailler en interprétation, en création, en enseignement en milieu scolaire, en recherche, en médiation artistique, en intervention par la danse, ou encore à s’engager dans des professions connexes dans le milieu culturel.
Notre programme de baccalauréat en danse prépare à œuvrer en collégialité dans le domaine de la danse et dans son champ élargi pour contribuer à relever de futurs défis professionnels et à bâtir le monde de demain.
Tous nos programmes de baccalauréat et de maîtrise en enseignement de la danse à l’UQAM sont les seuls au Québec permettant d’obtenir un brevet en enseignement de danse au primaire et au secondaire qui répond aux exigences de qualification du ministère de l’Éducation.