Le site de référence pour
l'apprentissage de la danse

 

 

Des options pour continuer à s'entraîner pendant les vacances

Des options pour continuer à s'entraîner pendant les vacances

Crédit Photo : Bella photographe, Danse HDP

Pour les danseurs et danseuses qui s’entraînent toute l’année et qui souhaitent préserver leurs acquis, ou encore, simplement pour celles et ceux qui sont passionnés de danse, ça peut être difficile d’arrêter complètement durant la pause estivale.  

Il est recommandé de maintenir un certain degré d’activité physique malgré les vacances pour ne pas avoir à redoubler d’efforts à la rentrée pour retrouver votre niveau. Malgré tout, il est préférable d’adapter votre programme habituel pour privilégier des exercices moins intenses et donner à votre corps l’occasion de se reposer. 

Voici quelques suggestions pour continuer à vous entraîner pendant l’été :

 

Camps d’été de danse

Les camps d’été sont très populaires auprès des jeunes. Ils peuvent être donnés par une école de danse, par les services municipaux ou encore, dans des lieux spécialisés et adaptés à la pratique (dans un cadre champêtre, par exemple). C’est une expérience unique que de vivre une immersion artistique tout en s’amusant. La représentation offerte devant les parents au terme de la semaine favorise le dépassement de soi. 

Si votre enfant n’a jamais dansé, mais que c’est une activité qui pourrait lui plaire, en fait l’essai pendant un camp d’été peut être une belle opportunité.

Toutefois, assurez-vous que les installations sont adaptées (planchers, environnement sécuritaire) et que les personnes qui donnent les cours sont des enseignants de danse qualifiés. 

Si l’environnement est adapté, le sentiment de liberté associé à une pratique extérieure apportera une tout autre dimension à la danse !

Aller faire une tour dans notre répertoire pour voir quelle école offre des camps d'été de danse. 

 

Cours d’été

La méthode d’entraînement la plus populaire pour les danseurs et danseuses qui ont déjà atteint un certain niveau ou qui ne veulent pas complètement s’arrêter, ce sont les cours d’été offerts par les écoles de danse. À plusieurs endroits, vous pouvez suivre jusqu’à huit semaines de classes, avec une pause prédéfinie. Cela vous permet donc de continuer à vous entraîner à un bon rythme tout en laissant votre corps se reposer. 

Profitez de l’occasion pour tester de nouveaux styles! Sans spectacle et sans compétition, c’est le moment parfait pour acquérir des notions que vous pourrez intégrer et adapter dans le genre de danse que vous faites habituellement. 


Semaines intensives

Les semaines d’entraînement intensif en danse constituent une autre belle option. La programmation inclut souvent des enseignants provenant de diverses régions, ce qui permet aux jeunes de découvrir différentes approches pédagogiques. Par ailleurs, certains cours sont conçus pour travailler des notions et des exercices spécifiques. Par exemple : la flexibilité, la musculation, l’interprétation, l’improvisation, les pirouettes, les sauts, la barre, etc. Ces ateliers ciblés sont d’autant plus pertinents que nous n’avons pas toujours l’occasion d’approfondir ces aspects au cours de l’année.


Journées et soirées de danse organisées

Plusieurs municipalités et organismes prévoient des activités de danse dans le cadre d’une programmation estivale. Des cours de Zumba en plein air à des activités de danse latine, danse en ligne et autre, c’est plutôt facile de trouver des occasions de pratiquer quelques pas de danse, même en vacances ! Et bien souvent, ces activités sont gratuites. Surveillez Viens danser dans la section Activités pour l’offre dans votre région, ou encore, la programmation de votre municipalité.

 

Entraînement à domicile

Une dernière option consiste à réviser les notions abordées au cours de l’année seul à la maison. Cela requiert beaucoup de discipline personnelle, mais c’est possible d’y arriver. Ce n’est toutefois pas la meilleure alternative, car la pratique a lieu sans la supervision d’un professionnel et dans un espace qui n’est généralement pas adapté. Le contexte s’avère donc peu stimulant et pas sécuritaire pour l’élève. Combiner un peu d’entraînement à domicile avec d’autres occasions de danse à l’extérieur serait l’idéal.

Alors à tous les danseurs et danseuses, bon été !

 

Ce texte est inspiré d’un texte publié en 2019 par Marie-Ève Marcotte sur le blogue du Réseau d’enseignement de la danse

Retour à la liste des nouvelles
Retour aux blogues
Partagez :